La communauté juive libérale de Genève (GIL) et malik youyou ont le plaisir de vous inviter à la conférence de M. Marek Halter. Avec la participation exceptionnelle de la pianiste internationale Nathalia Romanenko «la musique contre l’oubli »
Il était une fois… Marek Halter, un petit garçon juif, né à Varsovie avant la seconde guerre mondiale. Destiné à une carrière de peintre, il va, de hasards en rencontres, devenir le romancier populaire que nous connaissons bien, cet infatigable militant de la paix qui a toujours rêvé et n’a jamais renoncé. De son enfance à aujourd’hui, en véritable conteur, porté par une foi absolue dans le pouvoir du verbe, de la parole, du dialogue, sa lutte contre l’intolérance l’amène à croiser Staline, Ben Gourion, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Péres, Perôn, che Guevara, poutine, Jean-Paul II, le pape François... Sans oublier les présidents de la république française avec lesquels il a toujours entretenu une relation privilégiée.
Avec son ami violoncelliste Mstsislaw Rostropovitch, il a encouragé la pianiste Nathalia Romanenko à créer l’association extraordinaria classica dont l’objectif est de faire connaître les œuvres des musiciens juifs qui ont continué à composer dans les camps, avant d’être tués par les nazis. Nathalia Romanenko leur a dédié plusieurs concerts.
La conférence sera suivie d’un cocktail dînatoire à l’issue duquel Marek Halter dédicacera son dernier ouvrage « Je rêvais de changer le monde ».
Entrée libre sur réservation à : info [at] gil.ch (info[at]gil[dot]ch)
Lundi 6 mai 2019 à 19h30 au Beith – Gil, 43 route de chêne, 1208 Genève