La culture
Culture, enjeux éthiques et lutte contre les discriminations
Le volet culturel de la Licra-Genève cherche à ouvrir des espaces de dialogue et de réflexion à Genève autour de la question des discriminations, des racismes et de l’antisémitisme en s’appuyant sur les programmations culturelles genevoises ou en développant des propositions culturelles complémentaires.
Salon du livre – Rencontre Littérature
Samedi 28 avril 2018 de 17h à 18h, scène médias.
Rencontre avec Madame Colombe Schneck, Madame Martine Brunschwig Graf et Monsieur Manuel Tornare, animée par Madame Romaine Jean, journaliste et productrice, membre du bureau de la Licra-Genève.
Comment contrer la montée des intolérances ?
La Licra-Genève et le Salon du livre se sont associés pour organiser une rencontre entre Madame Colombe Schneck, journaliste française de radio et télévision spécialisée dans les médias et auteure de « La Réparation » (roman restituant l'histoire de sa famille disparue à Auschwitz), Madame Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme et présidente de la Fondation pour l’enseignement du judaïsme et Monsieur Manuel Tornare, conseiller national, membre du Conseil de l’Europe, ancien conseiller administratif, Maire de Genève et président de la Licra-Genève.
Maison de Rousseau et de la littérature – Rencontre Histoire
Mardi 8 mai 2018 de 19h30 à 21h
Rencontre avec Madame Ruth Fivaz-Silbermann, animée par Monsieur Manuel Tornare, président de la Licra-Genève.
La fuite des juifs de France en Suisse durant la seconde guerre mondiale
Docteure en histoire contemporaine de l’Université de Genève, Madame Ruth Fivaz-Silbermann nous a parlé de sa recherche sur la fuite des Juifs et Juives de la France vers la Suisse, durant la seconde guerre mondiale. Son point de vue adopte la perspective des fugitif.ve.s eux.elles-mêmes, en se fondant sur les dossiers des quelque 15'000 réfugié.e.s juif.ve.s conservés aux Archives d’État de Genève et aux Archives fédérales suisses. A travers le destin de ces familles traquées, l’auteure est également revenue sur les tergiversations de la politique suisse, oscillant entre accueil et refoulement.
Les cafés LICRA
Autour d’une thématique spécifique et chaque fois différente, les invité.e.s (artistes, sociologues, historien.ne.s…) et le public se retrouvent pour un moment d’échange et de partage autour des enjeux de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme aujourd’hui.
La laïcité en question
Le mercredi 30 janvier 2019, 60 personnes ont assisté au premier café-rencontre de l’année, organisé par la Licra-Genève. Un débat contradictoire autour des enjeux de la nouvelle loi sur la laïcité qui a été soumise au vote des Genevois.e.s. le 10 février 2019.
Une rencontre animée par Madame Romaine Jean, journaliste et consultante, membre du Bureau de la Licra-Genève.
Avec la participation de :
Madame Anne-Marie von Arx, députée (PDC), membre du Bureau de la Licra-Genève,
Madame Albana Krasniqi, membre de la Commission fédérale des migrations (CFM), membre du Bureau de la Licra-Genève,
Madame Lisa Mazonne, Conseillère nationale (Les Verts),
Monsieur Pierre Vanek, député (Ensemble à gauche),
Monsieur Murat Julian Alder, député (PLR).