De Jean-Claude Grumberg, mise en scène Antony Mettler. Avec Véronique Mattana, Thierry Roland et Claude Vuillemin.
En cette période où les « oublieux » sont en passe de devenir les grands oubliés de notre société, cette période qui oublie si facilement les leçons de son passé, ce texte rejoint la raison d’être du théâtre : mettre des mots sur ce que trop souvent l’on tait. Par le prisme de la perte de mémoire individuelle, c’est bien le danger de la perte de mémoire de notre Histoire collective que Jean-Claude Grumberg convoque ici.
Dans cette maison de retraite, elle attend. Elle attend son fils. Assise sur le banc dans le parc ou simplement sur une des chaises de cette résidence austère. Elle attend ce fils qu’elle ne reconnaît plus toujours. Atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire des autres lui fait défaut. Elle a perdu son identité, mais conserve son histoire. Celle de sa fuite de la barbarie nazie et de cette longue marche avec sa maman à travers la Pologne. Un directeur de maison de retraite, une résidente et son fils : voici le trio qui compose, en 6 tableaux, Votre maman, le dernier texte de Jean-Claude Grumberg. Dans un style où le burlesque tutoie la gravité, la construction de cette partition à trois voix repose sur une fulgurance de phrases courtes, aussi légères que percutantes. Peu de personnages, peu de situations mais a contrario une force et une justesse de propos qui touchent au plus profond chacun d’entre nous. Car au travers d’un prisme tout personnel, c’est la question pleinement sociétale du vieillissement qu’aborde Jean-Claude Grumberg : celles de la perte de mémoire et de la dépendance et, en résonance, celles du placement et de la maltraitance.
Jean-Claude Grumberg
Né en 1939 à Paris, Jean-Claude Grumberg est auteur d’une trentaine de pièces de théâtre, écrivain et scénariste notamment pour Costa-Gavras. Il écrit sur ce qui le hante depuis tout petit dont la disparition de son père dans les camps d’extermination nazi. Jean-Claude Grumberg a reçu le Grand prix de l’Académie française en 1991 et le Grand prix de la SACD 1999 pour l’ensemble de son œuvre; le Molière du meilleur auteur dramatique en 1991 pour Zone libre, et en 1999 pour l’Atelier.
Informations pratiques
Du 30 mars au 12 avril 2017 au Théâtre Alchimic à Carouge Ma. et ve. à 20h30. Me. je. sa. et di. à 19h00. Relâche le lundi. De 15 à 28 CHF. Réservations : 022 301 68 38 et billetterie [at] alchimic.ch