L’histoire :
Menacée d’arrestation en France, Rosette Wolczak franchit la frontière suisse le 24 septembre 1943. En raison de son âge et conformément aux directives fédérales, cette adolescente juive doit être accueillie. Or, le 16 octobre, elle est refoulée pour raison disciplinaire et avoir « outragé les mœurs ». Arrêtée par les Allemands, elle est déportée à Auschwitz. Victime de l’antisémitisme de certains militaires et de la rigueur avec laquelle était appliquée la politique fédérale à l’égard de ceux qui tentaient de trouver refuge en Suisse, Rosette a droit à réparation. Septante-deux ans après sa disparition, ce livre lui rend justice.
L’enquête littéraire :
Claude Torracinta a voulu comprendre les raisons d’une décision arbitraire que rien ne justifiait. Il a mené l’enquête en Suisse, en France et en Allemagne. Il a retrouvé dans les archives les fragments d’une vie dont le destin tragique s’est joué à Genève en octobre 1943.
L’auteur :
Né en 1934. Licencié en sciences politiques et en sciences commerciales à l’Université de Genève, Claude Torracinta enseigne de 1956 à 1959. Il devient journaliste à «La Tribune de Genève» puis correspondant à Paris. Après avoir collaboré occasionnellement avec la TSR dès 1963, il la rejoint en 1969 comme rédacteur en chef de «Temps Présent», qu’il marquera de sa forte personnalité. Nommé chef du département des magazines, puis directeur de l’Information. Il est également producteur d’émissions phares telles que «Destins», «En direct avec…», et auteur de «Genève ou le temps des passions» et «Les banques suisses en question», il a été collaborateur de la collection «Mémoire du siècle» et du «Journal suisse de l’année». En 2000, l’Etat de Genève lui demande de réaliser un film documentaire sur le refuge et l’attitude des autorités locales envers ceux qui cherchaient asile en Suisse de 1939 à 1945. Son film Mémoires de la frontière est diffusé en mars 2002 sur la TSR puis sur plusieurs chaînes étrangères. Il a pris sa retraite en 2006.
Emission Genève à chaud sur léman bleu du 26 janvier 2016