Entre 2015 et 2016, le Théâtre de Carouge a travaillé avec des jeunes migrants, des « secundos », des Suisses, des frontaliers, afin de s’interroger sur ce que veut dire migration, réfugiés, terre d’asile … en adaptant pour la scène une tragédie d’Euripide. Un documentaire retraçant cette aventure sera présenté le Mercredi 12 avril 2017 à 20h au Théâtre de Carouge –Atelier de Genève (Salle François-Simon).
L’histoire : Suite à la mort de leur père, les 60 enfants d’Hercule sont persécutés et contraints d’exiler. Accompagnés du fidèle serviteur de leur père, Iolaos, et de leur grand-mère, Alcmène, ils se réfugient à Athènes, sur les terres des deux fils de Thésée. Les liens qui unissent ces deux familles sont leur dernière chance pour espérer être sauvé.
Le documentaire : Poser le regard sur une Suisse post-migratoire qui se défend de l’être. Parler du voyage, raconter ce qui pousse un homme, une femme, un enfant à tout abandonner, ce qu’ils ont traversé, et ce qu’ils vivent ici. Pour parler de cela, l’équipe des Enfants d’Héraclès est partie en Grèce. Plus précisément à Athènes en l’an 426 avant Jésus Christ. Elle a suivi pas à pas l’histoire des 60 enfants d’Héraclès persécutés, bannis dans toute la Macédoine et qui se retrouvent aux portes d’Athènes dans l’ultime espoir d’y trouver asile. Avec 50 jeunes et aînés, Delphine de Soutz et son équipe en ont fait du théâtre. Des ateliers d’écriture aux derniers applaudissements, Bruno Ochoa a suivi pas à pas pendant deux ans l’avènement de ce spectacle.
À travers des portraits croisés, des entretiens, des moments volés de répétition, et des extraits des représentations, le film met en relief les grandes questions qui déchirent aujourd’hui notre société et montre une autre voie possible fondée sur l’expérience et le partage.