La Passion selon Marc . Une passion après Auschwitz.
Une création mondiale de Michaël Levinas avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Ensemble Vocal Lausanne et des solistes internationaux placés sous la direction de Marc Kissószy.
La Passion selon Marc. Une passion après Auschwitz de Michaël Levinas est la première passion écrite dans une perspective juive. Comment mettre en musique l’histoire de la mort de Jésus de Nazareth après Auschwitz ? C’est à cette question que se mesure le compositeur.
La Passion selon Marc . Une passion après Auschwitz s’ouvre par des prières juives avant de mettre en musique le récit de la passion selon l’évangile de Marc ; elle se conclut par des textes du grand poète juif Paul Celan (1920-1970). Pour cette œuvre d’exception, Michaël Levinas a inventé une langue musicale qui combine l’héritage de la musique synagogale avec la tradition polyphonique de la Renaissance et des Passions de Bach.
Michaël Levinas
Pianiste réputé, Michaël Levinas s’est révélé comme compositeur en lançant au début des années 70 le courant de la musique dite «spectrale» avec Gérard Grisey et Tristan Murail. Ces musiciens ont pris la matérialité du son et du timbre comme matériau de base de leur écriture. Le Parisien n’est de loin pas inconnu en Suisse romande. Son opéra Les Nègres (2004), d’après Jean Genêt, a été représenté à Genève, et, en 2015, l’Opéra de Lausanne lui avait commandé un Petit Prince, d’après Saint-Exupéry, repris à Genève (le disque va paraître chez Claves ce printemps). Michaël Levinas est souvent décrit comme le plus philosophe des compositeurs, marqué par son père Emmanuel, grand penseur du XXe siècle et survivant de la Shoah.
Informations pratiques
Jeudi 13 avril 2017 à 20h. Cathédrale Saint-Pierre à Genève. Durée: 1h20 sans entracte. De 20 à 50 CHF. Réservations sur place, une heure avant le début du concert, par téléphone au 058 568 29 00. Réserver en ligne