Produire des mondes habitables
«Nous habitons le monde de manière inégalitaire, différentiée, parcellaire, compartimentée. Nous devrions l’habiter pleinement, car ce monde est nôtre (de manière indivisible).»
Après des millions d’années d’hominisation et de millénaires de civilisation humaine, la qualité des relations que nous produisons entre individus, sociétés et avec le vivant qui nous accueille, demeure médiocre. Celles que nous articulons avec nos semblables ou ceux qui prennent pour nous la figure de l’étranger, ainsi que notre environnement, restent marquées par la violence, l’inimitié, la lutte sans merci pour une appropriation privative des ressources communes. Elles sont instrumentales, cyniques et belliqueuses.
Ce monde est semblable à une zone de transit où l’on passe et où ne demeurent que nos œuvres; on pourrait l’habiter comme un usufruitier temporaire, qui doit non seulement laisser la demeure habitable, mais l’embellir, la rendre plus fonctionnelle, l’enrichir de sens et si possible de beauté. Ce monde au sein duquel nous vivons est une œuvre collective que nous créons et produisons. Par la créativité, nous le rendons extensible et incommensurable. Par la poésie et les arts, nous pouvons habiter l’infini du monde, ainsi que ses dimensions les plus subtiles et les plus élevées. Il est possible de créer au sein de l’ordre ordinaire du temps, une façon différente d’habiter le monde sensible commun : une manière poétique d’être au monde.
Mercredi 6 avril 2022 à 19h30
Université de Genève
Entrée libre sans réservation dans la mesure des places disponibles
Cette rencontre s’inscrit dans les deux semaines de rencontres, d’échanges et de partages menées par la Licra-Genève autour du dernier livre de Felwine Sarr «Traces, discours aux nations africaines». Ces événements sont soutenus par le Service de lutte contre le racisme, la République et Canton de Genève (Programme d’Intégration Cantonal), la Ville de Genève (département des finances, de l’environnement et du logement; département de la cohésion sociale; service Agenda 21), la Fondation Leenaards, le Fonds culturel Sud. En coréalisation avec le Musée d'Ethnographie Genève et l’Université de Genève et en partenariat avec La librairie Payot.