Tous les ateliers sont prévus sur deux périodes d'enseignement et du matériel didactique sera remis à l'enseignant.e afin que le travail puisse être poursuivi en classe.
Public cible : Secondaire I et II
Coût des ateliers : CHF 250.-
Renseignements : Carole Fumeaux / ecoles [at] licra-geneve.ch
Atelier racisme et antisémitisme
La question du racisme et de l'antisémitisme est ici abordée dans une perspective historique en lien avec l'actualité.
Les élèves sont sensibilisés aux impacts sur les autres d'une attitude discriminante et à l'attente que l'on peut avoir des témoins (bystander).
Sans culpabiliser personne, l'atelier mettra l'accent sur la responsabilité de chacun dans la construction d'une société respectueuse la diversité.
Atelier préjugés et racisme
L'atelier vise à expliquer les mécanismes de construction de stéréotypes, la stigmatisation de certains groupes et la discrimination qui en découle.
L'accent sera mis sur les conséquences sociales du racisme systémique au sein de l'école et dans un contexte plus large.
On se penchera aussi sur les effets psychologiques affectant les différents acteur.trice.s en présence ainsi que sur l'action que chacun.e peut exercer, dans une perspective d'empowerment de l'élève.
Atelier racisme anti-Noir.e.s et colonialisme
L'atelier se propose de faire le point sur le racisme anti-Noir.e.s en Suisse et de sensibiliser les élèves au racisme systémique.
A partir d'une approche historique du colonialisme - avec un focus sur la question de l'esclavagisme - on cherchera à comprendre comment on peut, sans effacer l'histoire, repenser son lien avec le présent et les discriminations toujours présentes aujourd'hui.
Atelier poser la diversité comme norme
L'atelier propose de reconsidérer les diversités au sein de nos sociétés en les posant comme la norme.
La question identitaire sera abordée comme une construction plurielle et dynamique permettant de concevoir des diversités culturelles, "ethniques", linguistiques, religieuses ou d'orientation sexuelle tant au niveau individuel qu'à celui des groupes humains.