Le 27 janvier 1945, les soldats soviétiques de l'Armée rouge ouvrent les portes du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et libèrent les déportés survivants. En avril de la même année,les soldats américains libèrent le camp de Buchenwald. Le monde découvre alors l’existence des camps d’extermination nazis, organisés à échelle industrielle.
Dès le 23 janvier 2020, France Culture consacre une programmation exceptionnelle au 75e anniversaire de la libération des camps de la mort et à la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
La transmission sera notamment au centre du Temps du débat, produit par Emmanuel Laurentin, qui abordera la question de « Comment enseigner la Shoah sans témoin ? », Une histoire particulière dévoilera le témoignage d’une survivante des camps Ginette Kolinka, tandis que Le cours de l’histoire traitera pendant une semaine De la libération des camps à la mémoire libérée.
Les matins recevront Armand Bulwa rescapé du camp Buchenwald et le cinéaste Rithy Panh ; La Grande Table propose un dialogue entre David Teboul, auteur de « Simone Veil, L’aube à Birkenau » et Ruth Zylberman, documentariste et auteure de « 209 rue Saint Maure ».