"Pour lutter contre l'oubli, une plaque commémorative a été édifiée par la Ville de Genève au Parc des Cropettes le 27 janvier 2016. Elle rappelle que l'ancienne école maternelle qui s'élevait ici avait été transformée, pendant la Seconde guerre mondiale, en camp de triage pour les réfugiés qui cherchaient asile en Suisse, réfugiés juifs notamment, condamnés à la déportation et à la mort parce que Juifs.
Ce camp, géré par l'armée, a été un des plus sévères dans l'application des instructions de refoulement. Plus de cinquante personnes ayant passé par les Cropettes furent assassinées dans les camps d'extermination après avoir été refoulées de Suisse. Parmi elle, un enfant de cinq ans Rolf Baruh Plaut et Rosa Wolczak âgée de quinze ans.
Zahor souviens toi ! Souviens toi de ces hommes, ces femmes, ces enfants, privés de foyer et de patrie, cherchant refuge dans notre pays ! Souviens toi de ceux disparus à jamais dans les camps de la mort".
Merci Claire Luchetta-Rentchnik pour ce texte, cette initiative délicate et l'engagement sans faille qui a permis l'édification de cette plaque commémorative !